5 août 2008

Petite biographie

Qui suis-je aux yeux du monde, presque personne, mais je veux laisser ma marque dans ce monde pour qu'on se souvienne de moi et de ce que j'ai fait.
Je suis donc française, mais mon cœur est en Irlande, avec mes ancêtres. J'ai beaucoup déménagé depuis toute petite et je pense que c'est pour cela que je peut être bien partout où je vais et m'adapter facilement à mon nouvel environnement.
Mon premier déménagement s'est fait de l'Irlande à la France pour aller chez mes parents adoptifs. Ma mère biologique fait partie, je pense, de ces femmes qui sont tombés enceinte assez jeunes et ne pouvaient se permettre de garder l'enfant à cause de leurs revenus insuffisants ou de leurs études. Je ne lui en veux pas, mais j'aurai aimé la connaître, savoir ce qu'elle aime...J'ai quitté l'Irlande tellement jeune que je ne me rappelle pas à quoi ressemblait l'orphelinat où j'étais. Je sais que ma mère (Mlle Brady) m'a donné le jour chez elle, et non dans une maternité, à Kinsale sur la côte Sud de la République d'Irlande. Mon prénom initial est Leary, qui été ensuite transformé par mes parents français en Léa. Il est important de noter qu'en gaélique "Leary" est celui qui garde les vaches, et "Léa" veux dire "la vache sauvage" en hébreux.

J'ai beaucoup souffert du regard des autres en France, et c'est un problème qui ne se pose pas pour moi en Irlande. Je ne fais pas assez française pour pouvoir complètement m'adapter en France. Mais comme j'aime ce pays malgré tout, j'ai décidé que toute mon œuvre (ou presque) sera écrite en français. Je ne sais pas si ce que j'écris sera traduit, mais je l'espère car j'ai des messages à faire passer qui sont valables pour le monde entier.
A l'université j'étudie la littérature et la langue anglaise, et c'est vraiment passionnant. Je me sert souvent de ce que j'apprends là-bas pour mes brouillons de romans ou nouvelles. De plus, j'essaie de lire des choses assez diverses et variées pour me donner un aperçu de la littérature dans le monde entier.

Ce que j'aimerais faire après la fac ? C'est simple aussi longtemps que je pourrais écrire, publier et lire des livres d'horizons divers et variés, je serais heureuse. Je ne prétends pas par là que je veux vivre "d'amour et d'eau fraîche", mais seulement que pour moi, en dehors de mon fiancé, ce qui est important c'est faire un métier en rapport avec la littérature et de continuer à écrire.