6 octobre 2008

La recette d'un écrivain

Bonjour et bonne rentrée à tous !

Alors que Joanne Katherine Rowling a publié il y a un petit moment déjà son dernier opus de la saga Harry Potter, que Stephen King ne cesse de publier des oeuvres et que Marc Lévy à eu une nouvelle adapatation au cinéma, on est en droit de ce demander, à juste titre, combien gagne un écrivain ?

Il faut savoir qu'un écrivain moyen gagne 10% de ce qui est vendu et, selon certaines maisons d'éditions, doit racheter ses invendus ! Ensuite, si l'écrivain vend bien, son poucentage pourra évoluer.

Mon parcours à moi est différent : je fait de l'autopublication !
Donc, contrairement à un écrivain classique, je maîtrise tout (image de la jaquette, marche bénéficiaire) ! Et j'entends bien continuer ainsi.
Ainsi, la jaquette des Chroniques de l'ange déchu a été dessinée par moi-même.

Mais combien je gagne alors ?
J'ai toujours eu en tête qu'un livre est un investissement sur du long terme et mon soucis principal a été de rester dans des marges correctes pour être à la portée de toutes les bourses.
Donc je gagne un peut moins de 2€ sur ce premier livre. Tout le reste reviens à TheBookEdition.

L'avantage que j'ai trouvé dans TheBookEdition est qu'il n'y a pas de rachat d'invendu puisque c'est plus ou moins une imprimerie plutôt qu'une maison d'édition.